Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Internet un danger au Travail
27 mars 2015

Les usages d'Internet

Les Usages d'Internet:

Les salariés vont utilisés Internet pour leur travail mais aussi pour passer le temps sur des sites d'actualités, sur les différents réseaux sociaux, sur les sites de blog ou de forum, sur les sites de photos et de vidéos, sur le commerce en ligne, les sites de jeux, sur leur boîtes électroniques, les sites de téléchargements et de sexe selon une étude de l'OLFEO en 2013. Les salariés passent 1h03 à 1h37 sur Internet pour aller sur ces sites et 59% pour leurs usages personnels.

Pour information, l'OLFEO est une entre entreprise française spécialisés dans l'édition de logiciels et de sécurité Internet basés à Paris.

internet-au-travail[1]

 

 

 

 

http://forums.cnetfrance.fr/topic/1202608-que-fait-on-sur-internet-au-travail/

Selon une étude de l'OLFEO en 2015 sur la réalité des utilisations d'Internet au bureau, les salariés passent plus de temps sur Internet qu'en 2013. Ils passerraient 1h54 par jour sur Internet mais moins de temps sur leurs utilisations personnels par rapport a 2013. Environ 44% passent du temps sur Internet pour leurs usages personnels. Les sites les plus visités sont les sites d'actualités, les forums et les blogs, les réseaux sociaux, plateforme vidéo et radio, les loisirs, le commerce en ligne, les mails, le téléchargements, la banque en ligne et les jeux d'argents en ligne.etude-olfeo-internet-au-travail

Cette étude s'est réalisée en France mais aussi dans d'autres pays de l'Europe comme l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et la Suisse. D'après, cette étude de l'OLFEO montre les excès des usages qui posent de nombreux problèmes aux entreprises du côté de la productivité avec une chute de 10,2%. La France est en tête sur la consultation des sites pornographiques de 4% et des sites pour les jeux d'argents de 6%.olfeo-etude2015-05

A cause de l'usages personnels des salariés font une perte annuelle sur le coût direct qui est de 6656€ pour un employé de douze mois soit l'équivalent de 1,2 mois pour un salarié.

Pour la première fois Olfeo a présenté 5 pays d’Europe sur  les tendances et chiffres clés du surf au bureau. Par exemple les allemands sont les plus gros consommateurs de sites d’actualités et que les français sont les moins consommateurs de réseaux sociaux. Les salariés des 5 pays étudiés se connectent à Internet principalement en milieu de journée, entre 11h et 15h, avec quelques autres pics de connexion observables en début et fin de journée.
En France, l'utilisation d'Internet à des fins personnelles est tolérée globalement mais dans la limite du raisonnable. Les sociétés peuvent cependant mettre en place des filtres pour limiter les excès. A savoir que l’Allemagne est le seul pays de l'étude où l’usage personnel d’Internet au bureau peut être strictement interdit dans le règlement intérieur ou sur un contrat de travail.

 Les usages personnels semble être à la baisse, les chiffres qui ressortent de cette enquête viennent aussi de l'usage des Smartphones et tablettes. Apportés par les salariés sur leur lieu de travail, ils se connectent au réseau Wi-Fi de leur société, plus propice à l'usage personnel d’Internet au bureau, qui représente 62% du surf de ce type... un contrat de travail. 

olfeo-etude2015-03

Publicité
Commentaires
Internet un danger au Travail
  • Dans ce blog, je vais parler de l'utilisation d'Internet au Travail et leurs conséquences. Les salariés passent 1h03 par jour sur Internet dans leur vie professionnelle. Les conséquences sur eux sont licenciement, perte de productivité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité